Le développement en franchise

 

Je vois passer tous les jours des communiqués de presse, des interviews de franchiseurs qui annoncent, 10, 15, 20 voire plus d’ouvertures pour l’année suivante.

Je suis en même temps admiratif et circonspect face à de telles annonces.

Admiratif parce que je n’imagine pas que des réseaux annoncent de tels rythmes de développement, sans se donner les moyens pour bien le faire.

Circonspect, parce que parfois malheureusement, je le crains….

 

Il y a toujours une communication forte sur le nombre d’ouvertures et le développement, un peu moins sur les réussites et les échecs.

Je pense que le rythme de développement et d’ouvertures est doit être donné par la capacité du réseau à intégrer les nouveaux franchisés.

 

Je ne parle pas ici du processus de validation qui fera l’objet d’un prochain article, mais de la capacité du réseau pour :

  • Former correctement sur le plan théorique et pratique
  • Assister convenablement les nouveaux franchisés pendant la phase cruciale qui est l’ouverture
  • Animer les nouveaux franchisés pour s’assurer de la bonne application de la formation initiale et pour renforcer le sentiment naissant mais ô combien important : la fierté d’appartenance.

 

Ces trois étapes, sont indispensables pour avoir un minimum d’échec dans les ouvertures.

Les franchiseurs doivent se donner les moyens pour le faire efficacement.

 

Les formations complètes, l’assistance à l’ouverture, l’animation de réseau ce sont des missions du franchiseur qui « consomment » beaucoup de moyens, financiers et humains.

Les franchiseurs qui n’auront pas prévu et financé correctement cette phase, peuvent être mis en difficulté à plus ou moins long terme.

  • D’une part ils ne respecteront pas forcement leur propre contrat de franchise.
  • D’autre part, ils risquent de faire face à une insatisfaction grandissante dans leur réseau, qui peut « dégénérer » dans des problèmes encore plus grands.

 

Deux solutions :

  1. Mettre en adéquation les moyens matériels et humains nécessaires avec le processus de formation, assistance à l’ouverture et animation.
  2. S’assurer que les paramètres financiers du réseau sont correctement repartis entre franchisés et franchiseur, pour permettre au premier de gagner sa vie, mais aussi au second de bien remplir ses missions de tête de réseau tout en dégageant un bénéfice.

 

Quand les réseaux sont bien accompagnés, la réussite de ce processus est souvent au rendez-vous.

 

Pour aller plus loin :   Audit développement TG Conseils

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