
Ce savoir, tourne autour des missions principales
DÉVELOPPEMENT – ANIMATION – MARKETING – FINANCE
Il peut être complété, en fonction des cas, par : LOGISTIQUE, ACHAT, etc.
Il s’agit d’un contrat de franchise passé entre le franchiseur du pays d’origine et un franchisé qui va, en outre, assurer en tant que franchiseur le développement de ce réseau sur un territoire donné, qui peut être une grande région d’un pays, un pays, un ensemble de pays.
Le Master-Franchisé entretient une relation de :
Le Master-Franchisé devra monter une (ou plusieurs) unité(s) pilote(s) pour démontrer la viabilité du concept, adapter celui-ci au pays évaluer la rentabilité et le modèle économique pour lui-même et pour ses franchisés.
Le franchiseur initial s’engage à former son Master-Franchisé au concept et au métier de franchiseur et lui assure pendant la durée du contrat un accompagnement et une assistance permanents.
Le Master-Franchisé est le seul interlocuteur du franchisé local, qui n’a pas de lien avec le franchiseur. Le franchisé ne dispose donc d’aucun recours contre le franchiseur principal.
une judicieuse répartition des taches
L’importance du
Comme nous l’avons dit plus haut, le Master Franchisé devient le franchiseur dans la zone pour laquelle il a acquis les droits.
Souvent, le franchiseur d’origine, apporte à son MASTER Franchisé le Manuel Opérationnel de l’enseigne, outil indispensable pour transmettre le savoir-faire “métier”. Il doit être (en fonction des cas, adapté aux particularités locales.
Il est beaucoup trop souvent ignoré, la transmission du savoir-faire “ÊTRE MASTER-FRANCHISE”. En effet, être une tête de réseau, est un métier à part entière.
Il est dans l’intérêt de deux parties, que le Franchiseur d’origine, apporte à son Master Franchisé les outils et le savoir pour être un bon franchiseur dans la zone concédée.
Il peut être complété, en fonction des cas, par : LOGISTIQUE, ACHAT, etc.
Tg Conseils a développé une expertise forte dans la conception et la réalisation de ces manuels.
Ce type d’outils à haute valeur ajoutée, permettent au franchiseur de démontrer son sérieux, son expérience, et finalement valoriser son enseigne et ses services à leur juste prix.
Il permettent aussi de gagner du temps dans le développement à l’International, en donnant aux Master-Franchisés des feuille de route claires, et les outils pour être une bonne tête de réseau locale, tout en respectant les préconisations et les valeurs du franchiseur d’origine.