Le savoir-faire dans la franchise

STOP aux notices indigestes

OUI à un outil de management actuel

 

 

Tous les réseaux de franchise se doivent d’apporter à leurs franchisés un savoir-faire formalisé sous la forme d’un Manuel Opérationnel.

Cette obligation trouve son origine dans les fondations même de la franchise qui est : « la reproduction du succès avéré du franchiseur ».

Or, comment reproduire le plus exactement possible un savoir-faire si ce dernier n’est pas correctement formalisé ?

 

Trois clés vous permettront d’éviter les erreurs de nombreux réseaux, et construire votre Manuel Opérationnel d’une manière optimale

 

  1. Regrouper votre savoir-faire au sein du même outil

Le savoir-faire d’un réseau touche nécessairement plusieurs domaines, et notamment :

  • Les techniques de vente
  • Les méthodes de fabrication
  • Les méthodes management
  • L’ouverture d’un point de vente ou d’une agence

 

Si toutes ces informations sont dispersées sur des différents documents et supports, la formation des membres du réseau ne sera plus homogène au fil du temps.

 

Les modifications d’un document ne seront pas reprises dans un autre, chaque support « vivra sa vie » d’une manière indépendante. Le savoir-faire sera dilué et en tous les cas, mal diffusé dans le réseau.

 

  1. Ecrire le Manuel Opérationnel comme un outil de formation et non comme un livre

Un des grands défauts des Manuels Opérationnels, est la manière dont ils sont rédigés. Les rédacteurs oublient souvent que le manuel opérationnel est principalement l’outil de formation du réseau.

 

Il faut donc le rédiger comme un manuel de formation, facile à lire, facile à projeter ou à lire sur une tablette.

 

Combien de Manuels Opérationnels ressemblent à des livres de littérature, rangés dans un placard, ou au mieux, oubliés dans un disque dur ?

 

  1. Le rendre disponible sur tous supports

Le temps où la formation des membres d’un réseau était uniquement prodiguée dans des séances de formation formelles est révolu.

 

Les besoins de formation ont évolué, les ressources humaines ont évolué, la formation doit s’adapter aux talents et aux besoins des franchisés et de leurs collaborateurs et non pas l’inverse.

Si un nouveau collaborateur d’un point de vente ou d’une agence, cherche une information spécifique, il doit la trouver facilement dans le Manuel Opérationnel.

 

En fonction de la nature du besoin, la formation peut se dérouler soit au lieu de formation de la tête de réseau, soit en point de vente, voire ailleurs.

 

Si un collaborateur a envie de revoir par exemple sa technique de vente, pourquoi ne pas lui permettre de le faire pendant son temps libre sur son smartphone ?

 

Conclusion :

En appliquant ces trois principes, votre Manuel Opérationnel deviendra l’outil de référence de tout le réseau, franchisés et collaborateurs, mais surtout durablement utile, pertinent, consulté, le ciment de la fierté d’appartenance à votre réseau.

 

Il deviendra aussi un formidable outil de séduction des candidats : une démonstration du Manuel Opérationnel réalisé selon ces principes établira la qualité de la formation dans votre réseau et de la réalité de votre savoir-faire.

 

Pour aller plus loin : https://tgconseils.fr/manuel-operationnel/

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